top of page

Concert de clôture :

Gilles Apap / Chostakovitch, Mendelssohn

Mercredi 6 août- 20h

Eglise Notre Dame de Toute Grâce

Gilles Apap, violon

Pauline Klaus, violon

Marc-Olivier de Nattes, violon

Claire Roff, violon

Loic Abdelfettah, alto

Andrei Malakhov, alto

Camille Renault, violoncelle

Samuel Etienne, violoncelle

PROGRAMME :​​

Dimitri Chostakovitch,

Deux pièces pour Octuor à cordes, op.11

Felix Mendelssohn

Octuor à cordes en Mib Majeur op.20

Tarif A/B/C

Gilles-Apap . © Photo Lia Jacobi.jpg

Gilles Apap, violon

Gilles copie.jpg

Décrit par Yehudi Menuhin comme « le violoniste du XXIème siècle », Gilles Apap est connu pour sa virtuosité et son approche unique de la musique.

Gilles Apap a grandi à Nice où il a été l’élève d’André Robert, de Gustave Gaglio (Conservatoire de Nice) et Veda Reynolds (CNSM de Lyon). Il achève sa formation avec distinction à l’âge de 19 ans et se rend aux USA pour suivre des cours au Curtis Institute avant de prendre le poste de Premier Violon à l’Orchestre Symphonique de Santa Barbara (jusqu’en 2003). En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi Menuhin.

Il joue dans de grands festivals internationaux : Tokyo, Adelaïde (Australie), Paleo (Suisse), Mito (Italie), Rheingau, Ludwigsburg, Dresde, Würzburg (Allemagne).

 

En 2002, il crée « THE COLORS OF INVENTION » ensemble avec lequel il tourne dans le monde entier. 

Gilles Apap se produit régulièrement avec orchestre : Israël Philharmonic ; Gewandhaus de Leipzig ; Boston Philharmonic ; San Francisco Symphony ; Gothenburg Symphony Orchestra ; Russian National Symphony ; Israël Sinfonietta ; Cappella Gabetta ; Santa Barbara Symphony ; SouthWest Florida Symphony Orchestra ; Orchestre Philharmonique de Nice ; Orchestre National de Bretagne ; Orchestre Pasdeloup ; …En octobre 2022 il fait la création mondiale du Violin Concerto de Michel Legrand avec l’Orchestre Pasdeloup à La Seine Musicale. 

ARTE a consacré à Gilles Apap deux films réalisés par Bruno Monsaingeon. En 2003, le Bayerischer Rundfunk et Arte en réalisent un troisième tourné aux USA et en Inde, intitulé « Apap Masala – Voyage au bout de l’Archet » paru en DVD. Un documentaire ainsi qu’un concert filmé dans son intégralité — le Concerto de Beethoven, avec le Nordic Chamber Orchestra — sont disponibles en ligne sur la chaîne Classical.tv

 

Gilles Apap enregistre d’abord pour SONY Classical New-York, avant de fonder en 1999 son propre label Apapaziz Productions pour lequel il a enregistré huit CDs.

Passionné par la transmission et la pédagogie, Gilles Apap donne des master-classes dans le monde entier : en Irlande, aux États-Unis, Boston, Bloomington Indiana, en Espagne, à Kronberg Academy (Allemagne), à Gstaad (Suisse), au Venice Music Masters (Italie), Keishet Eilon (Israël) et en France.

Pauline Klaus, violon

Diplômée du CNSMDP et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Pauline Klaus est lauréate de plusieurs Concours internationaux, et a complété ses études avec un Master de Philosophie à la Sorbonne.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit en France et à l’étranger, notamment au sein du Quatuor Lontano. Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent également à se produire au sein de nombreux ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Regards, Cairn, TM+, Diagonal, Crash Ensemble (Dublin)… Elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses oeuvres.

En 2025 elle fait paraître son premier album son premier album solo "Obsessions", chez Paraty records.

Pauline Klaus est Professeur titulaire au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris Francis Poulenc​​. Elle reçoit le soutien de l'ADAMI, du GRP, de la Société Générale, et de la Fondation Pierre Gianadda.

Depuis 2016, elle dirige le festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie).

Marc-Olivier de Nattes, violon

Membre de l'Orchestre National de France, professeur titulaire de la classe de violon et d'orchestre au conservatoire Francis Poulenc du 16ème arrondissement, actuellement responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre National de France.

 

Très impliqué dans les projets destinés au public amateur et professionnel, Marc-Olivier de Nattes travaille avec de nombreuses institutions culturelles; Radio France, la Ville de Paris, la Cité de la musique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Association Française des Orchestres, le Festival de Saint Denis, les Tréteaux de France. 

Claire Roff, violon

Claire Roff - Photo.jpeg

Claire Roff a étudié à la Chetham's School of Music avec Tasmin Little, à l'Université d'Oxford, où elle a poursuivi ses études de violon en parallèle avec Natasha Boyarsky, puis a obtenu une bourse de la Canadian Rhodes' Foundation Scholars (diplôme d'artiste, Université McGill). Elle s'est produite à Londres au sein du Royal Philharmonic Orchestra, entre autres ensembles. 

Claire s’efforce d’amener la musique classique au plus large public possible, dans des projets novateurs : elle est la directrice artistique de l’association Violon en Montagne, et membre fondatrice du Quatuor Gabriel Loppé.

Etablie à Passy, Claire joue au sein de la Camerata du Mont Blanc et enseigne à l’école de musique Saint-Gervais Val Montjoie.

Loic Abdelfettah, alto

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, la Zürcher Hochschule der Künste de Zurich et le CNSMD de Paris, Loïc Abdelfettah est lauréat de plusieurs concours internationaux. Passionné par la musique de chambre, il est un partenaire de musique de chambre demandé et recherché en France et en Europe. Il est membre fondateur du Duo Prism (duo alto/violoncelle) et membre du Quatuor Lontano. 

Diplômé par un 3e cycle de Diplôme d'Artiste Interprète contemporain au CNSMD de Paris, il a une pratique tournée vers la création et la musique d'aujourd'hui. Il est également improvisateur : diplômé d'improvisation libre au CNSMD de Paris, il se forme par la suite au jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood. 

Loïc_HD-5 (2).jpg

Loïc Abdelfettah est lauréat du Mécénat Musical Société Générale, de Proquartet, de l'Adami, de l'association Jeunes Talents, de la Fondation Royaumont et de la Solti Foundation.

Andrii Malhakov, alto

Andrei Malakhov - Alto .webp

Andrei Malakhov étudie l’alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko et à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine Tchaikovski à Kiev. Après avoir obtenu le Master au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, il a suivi un cursus de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre-Henri Xuereb.​ Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde avec des partenaires de renom.

Passionné de musique contemporaine, Andrei Malakhov fait partie des ensembles «Le Balcon» et «Maja», où il collabore avec de nombreux compositeurs actuels : Pierre Boulez, Michael Lévinas, Peter Eötvös,Valentin Silvestrov, Stefano Gervasoni...

Camille Renault, violoncelle

Violoncelliste-pianiste, Camille Renault débute son parcours musical dans les CRR de Metz et Reims avant d’intégrer la classe d'Yvan Chiffoleau  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle poursuit ses études dans la classe de Frank-Michael Guthmann à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Membre de l'orchestre des jeunes Gustav-Mahler puis de l'orchestre de la Radio de Baden-Baden Freiburg, Camille Renault est souvent amenée à jouer au sein de prestigieuses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, le Mahler Chamber et l’Opéra de Paris. 

Membre du quatuor Lontano depuis 2017, elle poursuit ses activités de chambriste invitée au festival de la Roque d’Anthéron, au Thy Chamber Music Festival 

Danemark, à la Folle Journée de Nantes, au festival de Saintes ou aux Musicales d'Assy. 

Passionnée de pédagogie, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers. 

Capture d’écran 2025-07-26 à 09.00.25.png

Samuel Etienne, violoncelle

Samuel Etienne.jpeg

Après des études somme toutes classiques mais fort intéressantes, Samuel Etienne se dirige très tôt vers l’ enseignement et la musique de chambre, plus particulièrement le quatuor à cordes.
Il est actuellement professeur aux conservatoire du 16 eme arrondissement de Paris et d’Aulnay-sous-Bois et membre du quatuor Capriccio.
Ses deux beaux enfants qui viennent de naître lui laisse tout de même le temps d’être le directeur artistique du festival de musique de chambre Bwd12 et de l’ association k440.
Enfin, il tente de se perfectionner dans la pratique du tennis ce qu'il arrive à faire certes laborieusement mais avec un grand plaisir.

Membre de l'ensemble Les Dissonances (David Grimal) Samuel Etienne est très heureux d'avoir l’opportunité d'être souvent sur scène avec des musiciens qu'il apprécie autant musicalement que humainement.

bottom of page