Direction artistique
Depuis 2015, la violoniste Pauline Klaus assure la direction artistique des Musicales d'Assy.
Diplômée du CNSM de Paris (3ème Cycle - Cycle de Perfectionnement) et du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle s'est formée notamment auprès d’Alexis Galpérine et de Shirly Laub.
Elle a complété ses études musicales par un Master de Philosophie à la Sorbonne.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit notamment au sein du Quatuor Lontano, avec lequel elle a enregistré deux disques, et partage la scène avec des partenaires tels que Vassilena Serafimova, Tanguy de Williencourt, Juanjo Mosalini, François Salque, Marie Ythier, Sébastien Vichard, Jean-Baptiste Doulcet, Vincent Lê Quang, Amaya Dominguez... Et a bénéficié des conseils de Raphaël Merlin (Quatuor Ebène), Guy Danel (Quatuor Danel), Miguel Da Silva (Quatuor Ysaye), Jeanne-Marie Conquer (Ensemble Intercontemporain)... Elle est lauréate des Concours Henri Koch (Belgique) et Padova International Competition (Italie).
Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent à se produire au sein de nombreux ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Regards, Cairn, TM+, Diagonal, Crash Ensemble (Dublin)… dans les plus grandes salles en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses oeuvres.
Elle est Professeur titulaire au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris Francis Poulenc
Pauline Klaus reçoit le soutien de l'ADAMI, du GRP, de la Société Générale, et de la Fondation Pierre Gianadda.