
MASTER CLASS
En partenariat avec la Galerie

ALEXIS GALPÉRINE :
VIOLON / du 1er au 6 août
(Inscriptions closes)
GILLES APAP :
VIOLON / le 5 août
(Inscriptions closes)
LOÏC ABDELFETTAH :
IMPROVISATION & INITIATION AU JAZZ
le 5 et 6 août

Les inscriptions pour les Master class avec Alexis Galpérine et Gilles Apap sont à présent closes
ALEXIS GALPÉRINE :
VIOLON / Du 1er au 6 août

Le violoniste Alexis Galpérine est né à Paris en 1955. En près de quarante ans de carrière il s’est produit comme soliste et chambriste dans la plupart des pays européens, en Russie, en Israël, en Amérique et au Japon.
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Juilliard School de New-York. Ses principaux maîtres furent Roland Charmy, Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Il est lauréat des concours Carl Flesch (Londres), Paganini (Gênes) et Premier Prix du Concours de Belgrade. Il est aussi titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.
Il a joué en soliste avec l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, l’American Chamber Orchestra et les orchestres de chambre de Sofia, de Belgrade, de Cologne, de Toscane, de Bratislava etc., sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marba, Paul Méfano, Charles Groves, Bruno Mantovani, Marcello Viotti…
En tant que chambriste, il s’est produit au Library of Congress Summer Festival de Washington D.C., aux Musicades de Lyon, aux Nancyphonies, aux festivals des Arcs, de Sienne, d’Asolo, de Crémone… et dans les séries de concerts de Radio-France. Membre fondateur des American Chamber Players, un ensemble qui fut dix ans en résidence à la Library of Congress, il a donné des centaines de concerts aux Etats-Unis et au Canada. En France, il est artiste invité permanent de l’Ensemble Stanislas.
Alexis Galpérine a créé près de cent œuvres, notamment avec les ensembles 2e2m et Musicavanti. Il est le dédicataire de Alone de Paul Méfano, de Légendes de Laurent Martin (concerto pour violon, avec vents et chœur), du concerto de Yassen Vodenitcharov, des sonates de Frédérik Martin et de Roger Boutry, de l’Adagio d’Olivier Greif, de Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, du Quatuor d’Edouard Souberbielle…
Le cinéma a fait appel à lui et il a composé des musiques de scène (pour Coline Serreau, Benno Besson…)
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (violon et pédagogie) et au Conservatoire Américain de Fontainebleau, il siège dans les jurys des concours internationaux (président du Concours Ginette Neveu en 2013) et donne des master classes en France et à l’étranger. Il a été notamment invité à l’Université de Bloomington.
Sa discographie compte à ce jour une soixantaine d’enregistrements. Nombre de CD et DVD ont été distingués (« Choc » du Monde de la Musique, « 10 » de Répertoire, « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros, « Diapason d’Or », « Disque du Mois » de Classica…)
Alexis Galpérine est l’auteur d’ouvrages et d’articles musicologiques. Le livre Olivier Greif, auquel il a participé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (Editions Aedam Musicae), a obtenu le Prix de la Fondation Singer-Polignac et le Prix de la Critique, meilleur livre musical de l’année. Il est membre du comité de rédaction de La Revue du Conservatoire , il est aujourd’hui Président de la saction franaise de l’ESTA (European String Teachers association) et dirige la collection violon des éditions Delatour-France.
GILLES APAP :
VIOLON / le 5 août

« Pour moi, vous êtes l'exemple du musicien du XXIème siècle. Vous représentez la direction dans laquelle devrait évoluer la musique : d'un côté, le respect patrimonial du précieux répertoire classique [...] ; de l'autre côté, la découverte de la musique d'aujourd'hui (populaire) et de sa part créative, non seulement dans l'improvisation mais aussi dans l'interprétation. » Yehudi Menuhin
Gilles Apap est apprécié pour ses interprétations virtuoses d’oeuvres clés du répertoire classique, autant que pour l’intérêt qu’il porte à la musique traditionnelle comme le Fiddle irlandais, la musique tzigane, l’American Old-Time ou la musique traditionnelle de l’Inde. Il les interprète avec la même passion, la même joie et la même intensité que celles de Bach, Mozart, Ravel ou Enesco.
Gilles Apap a grandi à Nice où il a été l’élève d’André Robert, de Gustave Gaglio (Conservatoire de Nice) et Veda Reynolds (CNSM de Lyon). Il achève sa formation avec distinction à l’âge de 19 ans et se rend aux USA pour suivre des cours au Curtis Institute avant de prendre le poste de Premier Violon à l’Orchestre Symphonique de Santa Barbara (jusqu’en 2003). En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi Menuhin.
Gilles Apap a grandi à Nice où il a été l’élève d’André Robert, de Gustave Gaglio (Conservatoire de Nice) et Veda Reynolds (CNSM de Lyon). Il achève sa formation avec distinction à l’âge de 19 ans et se rend aux USA pour suivre des cours au Curtis Institute avant de prendre le poste de Premier Violon à l’Orchestre Symphonique de Santa Barbara (jusqu’en 2003). En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi Menuhin. Une relation amicale et sincère se développe alors entre les deux artistes : ils travaillent ensemble sur un projet de film, produit par Arte, dédié à Mozart et son troisième concerto pour violon dirigé par Yehudi Menuhin.
Il joue dans de grands festivals internationaux : Tokyo, Adelaïde (Australie), Paleo (Suisse), Mito (Italie), Rheingau, Ludwigsburg, Dresde, Würzburg (Allemagne). Il a bâti une relation privilégiée avec le Nordic Chamber Orchestra (Suède) avec lequel il s’est produit régulièrement comme chef et soliste.
En 2002, il crée « THE COLORS OF INVENTION » ensemble avec lequel il tourne dans le monde entier. Ce quatuor réunit autour de Gilles Apap : Myriam Lafargue (accordéon), Ludovit Kovac (cymbalum) et Philippe Noharet (contrebasse). Gilles Apap se produit en musique de chambre avec de nombreux partenaires : le Quatuor Debussy, l’Ensemble Raro, les musiciens indiens du projet WEST MEETS EAST, Alain Meunier, Gérard Caussé, Marc Coppey, Razvan Popovic, les pianistes Eric Ferrand N’Kaoua, Anastasya Terenkova, Zlata Chochieva, Dana Ciocarlie, Ludmila Berlinskaia, Marie-Josèphe Jude, Dimitri Naïditch, Itamar Golan, … Il forme un duo constitué avec la pianiste Diana KETLER. En 2019 il crée l’ensemble de cordes « APAP STRING FOLIES » qui réunit dix musiciens. Leur répertoire va de Bach au Blue Grass en passant par Vivaldi, Kreisler, Enesco, le Folk irlandais et le Old Time, …
Gilles Apap se produit régulièrement avec orchestre : Israël Philharmonic ; Gewandhaus de Leipzig ; Boston Philharmonic ; San Francisco Symphony ; Gothenburg Symphony Orchestra ; Russian National Symphony ; Israël Sinfonietta ; Cappella Gabetta ; Santa Barbara Symphony ; SouthWest Florida Symphony Orchestra ; Orchestre Philharmonique de Nice ; Orchestre National de Bretagne ; Orchestre Pasdeloup ; …En octobre 2022 il fait la création mondiale du Violin Concerto de Michel Legrand avec l’Orchestre Pasdeloup à La Seine Musicale.
ARTE a consacré à Gilles Apap deux films réalisés par Bruno Monsaingeon. En 2003, le Bayerischer Rundfunk et Arte en réalisent un troisième tourné aux USA et en Inde, intitulé « Apap Masala – Voyage au bout de l’Archet » paru en DVD. Un documentaire ainsi qu’un concert filmé dans son intégralité — le Concerto de Beethoven, avec le Nordic Chamber Orchestra — sont disponibles en ligne sur la chaîne Classical.tv
Gilles Apap enregistre d’abord pour SONY Classical New-York, avant de fonder en 1999 son propre label Apapaziz Productions pour lequel il a enregistré huit CDs. « Sans orchestre » avec The Colors of Invention a été acclamé lors de sa présentation à Berlin dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie en 2009. Passionné par la transmission et la pédagogie, Gilles Apap donne des master-classes dans le monde entier : en Irlande, aux États-Unis, Boston, Bloomington Indiana, en Espagne, à Kronberg Academy (Allemagne), à Gstaad (Suisse), au Venice Music Masters (Italie), Keishet Eilon (Israël) et en France.
LOÏC ABDELFETTAH :
IMPROVISATION & INITIATION AU JAZZ
le 5 et 6 août

Diplômé par 3 Masters obtenus successivement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon, à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) de Zurich (Suisse) et au CNSMD de Paris, Loïc Abdelfettah est lauréat de plusieurs concours internationaux aussi bien en soliste qu'en tant que chambriste.
En mai 2015, Loïc a participé au Tokyo International Viola Competition (Japon) dont il a été demi-finaliste. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Karlovy-Vary en République Tchèque.
Tout au long de ses études, il a pu profiter des conseils d’altistes et musiciens renommés : Lawrence Power, Isabel Charisius, Bruno Giuranna, Veronika Hagen, Kim Kashkashian, Garth Knox, Nobuko Imai, Tatjana Masurenko, Johannes Meissl, Maria Milstein, Thomas Riebl, Maxim Rysanov, Hariolf Schlichtig, Antoine Tamestit, Tabea Zimmermann…
Chambriste passionné, Loïc Abdelfettah a déjà participé à de nombreux festivals en France et à l'étranger (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède, Suisse, États-Unis…). Il est membre fondateur du Duo Prism (duo alto/violoncelle) et membre du Quatuor Lontano depuis 2018. Il a été sélectionné par Proquartet et est membre de l’association Jeunes Talents. Il a eu la chance de suivre des cours et des masterclasses donnés par les Quatuors Manfred, Danel, Ysaye, Chiarascuro, Doric, Cambini. Il a également participé à des programmes de démocratisation de la musique avec les organisations Live Music Now France, Musethica (Espagne/Allemagne) et IMC World Forum on Music/UNESCO.
De 2018 à 2021, Loïc suit un cursus de 3ème cycle « Diplôme d’Artiste Interprète » spécialisation répertoire contemporain et création au CNSMD de Paris. Il suit des cours auprès du saxophoniste Lars Mlekusch. Il a eu la chance de créer de nombreuses pièces pour alto et pour ensemble de chambre.
Musicien curieux et éclectique, il poursuit également au CNSMD de Paris une formation en tant qu’improvisateur dans les classes de Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas (improvisation libre), Henri Tournier (musique indienne) et Médéric Collignon (jazz). Il a eu la chance de suivre des masterclasses d’improvisation générative (Philippe Pannier, Joëlle Léandre, Ramon Lopez, Garth Knox), de jazz (Stephan Braun) et de fiddle (Martin Hayes). Il poursuit à partir de Septembre 2022 des études de jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood.
En tant qu’enseignant, Loïc est diplômé en 2020 du Certificat d’Aptitude. Il enseigne l’alto actuellement au Conservatoire Francis Poulenc du 16e arrondissement de Paris ainsi qu’au CRC de Fontenay-sous-Bois.
Loïc Abdelfettah est lauréat et boursier du Mécénat Musical Société Générale, de l’Adami, de la Solti Foundation et de la Fondation Royaumont.